Histoire


Dans les années 80, Christian enchaîne les sessions de windsurf sur le spot de Colleville. La recherche d’un meilleur compromis entre la glisse et le matériel le conduit à shaper son premier flotteur en 1984. Voici quelques bribes de l’histoire de l’atelier Kriss Custom…

Christian a l’opportunité d’intégrer l’atelier Kriss à Ouistreham, en 1988, pour fabriquer des ailerons. Trois ans plus tard, le shaper reprend l’atelier et la marque développant sa production de planches. C’est sa grande époque de la construction en sandwich-nid d’abeille, carbone et dyneema. Jusqu’aux années 2000, Gilles Debrix, fut le plus emblématique ambassadeur des customs Kriss lors des compétitions nationales et internationales de funboard en vagues et slalom, d’autres suivront… La renommée est faite.

Son premier waveski est mis au point en 1992 avec les conseils du pratiquant Hubert Touchais, connu pour avoir popularisé cette discipline sur la côte ouest du Cotentin et toujours mentor des actuels champions. Parallèlement Christian, surnommé Kriss, n’oublie pas sa passion pour le windsurf de même que pour le surf, shapant des longboards pour sa pratique personnelle.

Cap sur Siouville-Hague dans le Nord Cotentin en 1998, pour retrouver une bonne partie de ses clients et des conditions de navigation plus radicales lors des nombreuses dépressions d’ouest. Il continue alors à fabriquer beaucoup pour les windsurfeurs et pour les adeptes du longboard.

Actuellement, la plus grosse partie de la production du shaper normand porte sur le waveski. Les longboards et TwinTip sortent aussi régulièrement de l’atelier Kriss qui fabrique de manière plus confidentielle des SUP.